Les bouquetins du Mont Aiguille

« Oh ! Regarde là-bas des chamois ! »... Après cette petite lecture, vous serez incollables sur les caprinés qui arpentent le Mont Aiguille. Pour être bien clair, vous ne verrez que très rarement un chamois se promener au pied ou autour du Mont Aiguille. Avec son masque de couleur noire et blanche sur la tête, ses cornes courtes et noires, sa taille pouvant aller jusqu'à 85cm au garrot, le chamois reste très sauvage. Ils préfèrent le Vercors moins touristique, les falaises plus tranquilles. Les troupeaux de bovidés que vous rencontrez sur le sentier du col de l'Aupet, ainsi que sur le tour et l'ascension du Mont Aiguille sont des bouquetins. Ils sont reconnaissables à leur pelage uni, brun, beige ou blanc. Les cornes du bouquetins sont plus grandes (jusqu'à 1 mètre) et striées, formant un arc de cercle. Bien sûr c'est un plaisir de les voir bondir dans la voie normale et sur les sangles qui strient le Mont Aiguille mais n'oubliez pas qu'ils sont souvent au-dessus de vos têtes...Alors mettez un casque et restez vigilant !

Le bivouac au Mont Aiguille interdit

Un mauvais rhume vous a empéché de partager cette fameuse sortie « bivouac au Mont Aiguille » en 2021... Et bien, ne comptez plus en profiter car depuis le 1er Janvier 2022, l'arreté interdisant le bivouac au sommet du Mont Aiguille est effectif. Terminé la nuit à la belle étoile sur le plateau sommital, pour cause de résilience. Seulement voilà, le problème a simplement été deplacé... Pour ne pas se voir dresser de P.V, les prétendants au sommet s'amassent au pied de la voie normale du Mont Aiguille dès le lever du jour. Peut-etre aurait- il été intéressant de consulter les différents corps de metier qui observent régulièrement l'activité sur cette montagne avant de prendre une décision hâtive. Afin de freiner l'afluence, n'aurions nous pas pu redonner un petit parfum d'aventure à la voie normale, en limitant et en retirant certains cables et broches lors de son rééquipement. En interdisant le bivouac sur les périodes les plus intenses, bien connues des professionnels qui grimpent régulièrement les voies d'escalade du Mont Aiguille. Pas de panique, plus de bivouac au Mont Aiguille... Prenez donc un billet pour les étoiles, le tourisme dans l'espace, lui, est en plein essor !

Le Mont Aiguille, naissance de l'alpinisme

A en croire les forums spécialisés actuels, le Mont Aiguille devient une promenade de santé... En 1492, c'est une toute autre histoire qui s'écrit ! Sur ordre de « l'affable » Charles VIII, le seigneur Antoine de Ville est envoyé à la conquête du Mont inaccessible. Autant vous dire que je n'aurais pas voulu être à sa place ! Imaginez qu'il vienne à rater cet exploit, quelles en auraient été les conséquences pour ce malheureux...la guillotine ? le bucher ?
Bref, mieux valait ne pas échouer ! Ce n'est pas par la voie normale actuelle qu'ils ont grimpé mais par la voie des tubulaires semble-t il. Une fois dans les entrailles de la montagne, ils utilisent tout le matériel d'alpinisme dont ils disposent pour atteindre le sommet...
C'est à grand coup d'échelle de meunier, de corde en chanvre et de coin de bois qu'ils finissent par se hisser au sommet du Mont Aiguille, victorieux. Ce 26 Juin 1492, l'alpinisme est né!

Mont aiguille, via ferrata, randonnée du vertige

Depuis 2019, la voie normale du Mont Aiguille a connu un rééquipement total. Les protections très anciennes ont laissé place à de jolies broches scellées, des sections de câble tout neuf. Mais il subsiste toujours de grandes différences entre l'escalade de la voie normale du Mont Aiguille et les parcours aériens type Via-ferrata ou randonnées du vertige. Si il est possible de pratiquer la via ferrata ou les randonnées du vertige sans encadrement par un guide de haute montagne... Le Mont Aiguille lui demande une bonne maitrise du milieu montagnard et vertical. L'équipement y est bon mais très aéré, la recherche d'itinéraire omniprésente et les manipulations de corde nombreuses. Le guide de haute est là pour vous faire apprécier cette magnifique sortie, sans vous soucier des contraintes liées à ce type d'itinéraire.

La voie normale du Mont Aiguille

La voie normale du Mont Aiguille... avec ou sans Guide de haute montagne ?
Vous envisagez l'ascension du Mont Aiguille par sa voie normale...Voici une petite aide à la prise de decision !

Feu Vert : Allez cheri (e)...aujourd'hui c'est moi le guide !
-Niveau d'escalade supérieur à celui demandé dans la voie normale du Mont Aiguille (4/4+) -Bonne maîtrise des techniques de corde, de progression et de rappel
-Maitrise de la recherche d'itinéraire et du timing
-Pratique régulière des itinéraires d'escalade faciles en montagne
-Un niveau identique pour l'ensemble de la cordée et/ou des compagnons en bonne forme physique

Feu orange : Avec ou sans guide de haute montagne ? mon cœur balance !
-Niveau égal à celui demandé dans la voie normale du Mont Aiguille (4/4+)
-Bonne maitrise des techniques de corde, de progression et de rappel
-Peu de pratique des itinéraires d'escalade en montagne
-Niveau identique pour l'ensemble de la cordée et/ou des compagnons en bonne forme physique

Feu rouge : Je t'avais dit de réserver un guide de haute montagne !!!
-Niveau égal ou inferieur à celui demandé dans la voie normale du Mont Aiguille (4/4+) -Les nœuds... c'est pour les chaussures !
-Et si on partait au Mont aiguille, il n'est que 16h00 !
-Un copain m'a dit que c'était vraiment une promenade de santé
-Un(e) ami(e) veut m'emmener mais la confiance n'est pas au rendez-vous